• chaine youtube academiedansepilates

contact@academiedansepilates.fr

Sabine : 06 82 36 35 78

----------------

Locaux Cie de la Licorne au 60 av, Jean Jaurès 51100 Reims - Jusqu'au 1er trimestre 2020

Puis dans les locaux de l'Académie au 13 rue Colonel Charbonneaux 51100 Reims - 1er Trimestre 2020

CGU - REGLEMENT INTERIEUR - POLITIQUE CONFIDENTIALITE

©2019 - Designed by www.com-kro.com - Tous droits réservés

Disciplines

C'est l'une des danses les plus enseignée et pourtant la plus méconnue. Le Modern'Jazz est en constante évolution.

Cette danse naît de la rencontre des cultures africaines où elle puise son aspect rythmique avec les cultures Européennes, de qui elle garde ses éléments techniques, sur fond de musique très variée allant du blues aux musiques du monde en passant par les tendances actuelles.

 

L'ensemble des exercices d'échauffement s'organisent autour du vocabulaire jazz, de la solidité des appuis, de l'axe et de ses mobilités. Ce travail minutieux est indispensable pour des exercices plus techniques et des déplacements ainsi que pour la chorégraphie de fin de cours.

Le travail chorégraphique de Sabine mélange les bases de la danse jazz et ses énergies, à la fois fluides et saccadées, soutenues et relâchées au service de la musicalité et de l'interprétation.

 

Les bases de danse Classique sont très présentes en Modern'Jazz et afin de progresser de façon cohérente et significative, un cours de cette discipline est vivement conseillé en complément.

 

  • Coordination

  • Rythmicité

  • Energies



 

Modern'Jazz

On dit souvent qu'elle est la base de toutes les danses tellement ses influences sont immenses.

Elle naît sous le règne de Louis XIV sous le nom de « ballet » et ne cesse depuis de fasciner et de marquer par sa technique et son esthétique si particulière.

La danse Classique est une technique complète souvent synonyme d'effort, de rigueur et de travail mais surtout d'élégance, de dépassement de soi, de souplesse et d'excellence.

A la fois sportive et artistique, elle se danse souvent sur la musique du même nom pour s'évader et laisser libre court à son interprétation.

 

La danse Classique se pratique à tout âge, du novice comme au confirmé et connait une forte recrudescence chez les adultes car elle permet de se sculpter et de se raffermir de façon ludique.

 

  • Grâce

  • Maintien

  • Souplesse



     

Classique

Savant mélange entre énergies Hip-Hop et Modern'Jazz, le Street Jazz demande puissance, rapidité et musicalité pour pouvoir progresser rapidement et pour favoriser l'expression individuelle de chacun.

 

En plus d'un travail technique et de précision, en Street Jazz, on recherche l'aisance stylistique car tout est une question de « feeling ».

Sur des musiques entraînantes et dans une ambiance décontractée, le style est à la fois fluide et saccadée pour coller totalement à l'empreinte musicale.

 

  • Style

  • Tonicité

  • Musicalité

Street Jazz

L'éveil à la danse concerne les enfants de 4 et 5 ans. Ce cours regroupe tout ce que l'on peut faire avant un début de technique à proprement parlé, sans codifications et dans un esprit de découverte.

Le principal objectif est de créer une atmosphère de travail ludique par le jeu et la liberté de mouvements qui mèneront l'enfant à l'âge de 8 ans à se diriger vers une technique choisie : danse classique, jazz, contemporaine...

On y développe la prise de conscience du corps et la motricité, le développement sensoriel par le biais d'objets et la perception musicale. On commence à y apprendre un langage chorégraphique spécifique à la danse en lien avec l'espace et les qualités de mouvements et on y développe l'imaginaire et la créativité de chacun mais aussi au sein du groupe.

 

  • Echange

  • Ecoute

  • Epanouissement

Eveil à la danse

Entre danse et Pilates, pratiquée au sol (sans barre) et issue de la danse classique, la barre au sol permet de gagner en maintien, souplesse et mobilité.

Les enchaînements légèrement chorégraphiés sur fond musical, entrecoupés d'étirements et alliés à la respiration, conviennent à tous et se démocratisent de plus en plus.

C'est une vraie discipline complète et efficace qui s’exerce en douceur et avec grâce sans nécessairement avoir pratiqué des années de ballet.

Il ne faut pas hésiter à coupler la Barre au Sol avec une activité dite plus « cardio » comme la danse, qui renforcera vos acquis.

 

  • Grâce

  • Maintien

  • Souplesse

Barre au Sol

Le principal objectif de cette méthode est de développer le corps de façon harmonieuse et de rectifier les mauvaises postures en renforçant les muscles trop faibles et en décontractant les muscles trop tendus. On recherche avant-tout la maîtrise du corps afin d'améliorer ses capacités physiques, alliée à la respiration.

Pratiquer le Pilates permet aussi de développer sa souplesse, son équilibre et sa coordination. Pour cela il est vivement conseillé de pratiquer au moins 2 cours par semaine ou bien d'y associer une autre activité comme la danse, la course à pied ou le fitness. Ainsi vos performances seront décuplées.

Le cours se compose d'une succession de postures de la charte mise en place par Joseph Pilatès, réalisées au sol sur tapis accompagnées d'accessoires (swissball, élastiques, anneaux de musculation, poids...) pour faciliter les exercices ou bien augmenter le défi.

 

  • Tonicité

  • Anti-stress

  • Contrôle et maîtrise

     

Méthode Pilates (matclass)

C'est une gymnastique douce qui prévient les douleurs et les postures néfastes. Alliant stretching , travail en dynamique et en statique, sollicitant la respiration et la détente. Elle s'inspire des méthodes Alexander et Feldenkrais qui prônent la conscience du corps. Les séances vont intéresser toutes les parties du corps , le but étant de modifier la façon de penser et vivre son corps.

Toutes les explications quant au placement corporel de chaque mouvement sont détaillées ainsi que le « pourquoi et le comment » nécessaires à la compréhension d'un geste demandé.

Déroulé d'un cours :

- Etirements et préparation : exercices de perception corporelle,

- Exercices debout et/ou couché sollicitant toutes les articulations et le tonus musculaire

- Travail de récupération : respiration, étirements, sensations corporelles.

 

C'est une méthode personnelle qui est le fruit d'analyses et de conclusions. Ce cours peut précéder un cours technique de danse. Il s'accompagne d'un support musical. Seule la régularité aux cours garanti un résultat...

 

  • Mobilité

  • Renforcement

  • Santé

Attention : ce cours n'est ni un cours de Pilates ni un cours de Yoga. Il ne fait appel à aucun accessoire.

Gym Posturale

Profs

Professeur Diplômée d'Etat en option Jazz / Professeur de Street Jazz et Barre au Sol / Certifiée Méthode Stott Pilates (matwork 1 et 2)

Dès l'âge de 5 ans, Sabine fréquente les cours de danse classique provinciaux et découvre peu à peu la danse jazz pour laquelle elle se passionne et décide de se professionnaliser.

Elle entre à l'institut de formation professionnelle Rick Odums à Paris en 2006 et obtient, en 2010, son diplôme d'Etat de professeur de danse jazz.

Depuis 2012, elle transmet son énergie et son expérience dans différentes écoles et associations (Paris, Reims, Château-Thierry…) par le biais de cours réguliers ou de stages, destinés à tous les âges et tous les niveaux.

En 2010, elle danse dans la compagnie « Black Bakara » à Paris sous la direction de Frédéric Costallat pendant plus d'un an.

En 2014, elle chorégraphie en parallèle, un Opéra Ballet « Pygmalion » au conservatoire de Reims aux côtés de musiciens et chanteurs baroques.

Au cours de ses années de professorat, elle se spécialise dans d'autres disciplines, telle que la méthode Pilates, dont elle obtient la certification en 2017 (Aujourd’hui, en cours de certification méthode Pilates pour populations spécifiques pour séniors ou femmes enceintes).

Elle enseigne également le street jazz et la barre au sol afin d’allier le respect du corps et performances au service de sa danse et sa pédagogie.

Sabine Boiselle

Professeur Diplômée d'Etat option Classique / Titulaire du Certificat d'Aptitude

Née en août 1982 et de nationalité française, elle fait ses études au Centre de Danse International Rosella Hightower à Cannes où elle obtient un Bac Techniques de la Musique et de la Danse avec mention.

Après une courte période au Jeune Ballet International, elle est engagée en 2000 au Stadttheater Bremerhaven par Jörg Mannes.

De 2001 à 2016, elle rejoint le CCN- Ballet de Lorraine, sous la direction de Didier Deschamps, où elle danse en tant que soliste un répertoire diversifié (« Petrouchka » de Fokine dans le rôle de la poupée, « Steptext » et « The Vertiginous Thrill of Exactitude » de Forsythe, « Welcome to Paradise » de J. Bouvier et R. Obadia, « Docteur Labus » de J-C Gallotta, « In the upper room » de T. Tharp, « Les petites pièces de Berlin » de D. Bagouet, etc...), de nombreuses créations dans des styles variés (« SZ 110, La Sonate » de K. Armitage, « Syndrome » de J. Godani, « La Divine Comédie » de J. Bouvier, « Tragic/Love » de S. Petronio, « De deux points de vue » de M. Noiret, « Shaker Loops » de A. Foniadakis, « Le Spectre » de L. Hoche, « Le Sacre du Printemps » de Y. Pick, etc...) et des créations de jeunes chorégraphes.

Elle fait une apparition dansée dans le court métrage du réalisateur J. Thomas « Kyoto » (2006), dans un duo chorégraphié par C. Béranger, et travaille en collaboration avec le photographe A. Nitschke sur les séries « Dans l’oubli » (2014), « Atèh » (2014), « Ruptures » (2015) et « Mes sœurs Natures » (2016).

Entre 2005 et 2008 elle assiste le chorégraphe Julien Ficely (Cie Filament) dans ses créations au CNR de Nancy, pour la Cellule d'Insertion Professionnelle du Ballet de Lorraine et pour la compagnie Dancecyprus.

Titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de danse classique et du Certificat d’Aptitude, elle enseigne notamment au Conservatoire de Laon en 2017/2018 et au Conservatoire de Châlons-en-Champagne depuis 2018. Elle intervient également comme pédagogue et/ou membre de jury dans de nombreuses structures d’éducation artistique partout en France (Reims, Charleville-Mézières, Roubaix, Créteil, Moulins, Perpignan…).

Nina Khokham

Professeur Diplômé d'Etudes Théâtrales / Musicien 

A 7 ans, Léo commence le violoncelle et le théâtre avant de se mettre à la guitare, la basse, la batterie et le piano en autodidacte vers ses 13 ans. Chanteur et compositeur dans un groupe pop/rock rémois « Nuit »,

il apprend du collectif et de son expérience sur scène et en home-studio. En 2014, il intègre pour 4 ans la classe de chant lyrique de Simona Caressa au Conservatoire de Reims. Il tient notamment le rôle principal

de Noye dans « Noye's Fludde » de Britten dirigée par les élèves de direction du CRR en 2018, ou le rôle du Chat, dans « l'Enfant et les Sortilèges », de Maurice Ravel, dirigé par Jean-Marie Puissant en 2017 .

Théâtralement, après une dizaine d'années à la découverte de la Commedia dell'arte dans une troupe de jeunes, les « Kimarch' Kourpas » et un grand nombre de représentations en particulier dans les écoles et

collèges, il entre au Lycée Marc Chagall en option lourde théâtre où il obtient son Bac en 2012. Il se forme alors 3 ans auprès de Christine Berg au Conservatoire de Reims, avant d'intégrer les classes de la Comédie

de Reims en 2015. Durant 2 ans, il crée le duo « Parle-Moi » avec Damien Briand, sur des extraits de Roland Dubillard et Jean-Michel Ribes. Après l'obtention de son Diplôme d'Etudes Théâtrales en 2017, il

monte à Paris parfaire sa formation avec Emilie-Anna Maillet au Conservatoire du 19ème arrondissement.

Léo Perlot-Lhullier

Professeur Diplômée d'Etat option Classique / Titulaire de la fonction publique territoriale / Professeur Gym Posturale 

Enseignante pendant 30 ans dans divers Conservatoires tels que Châlons en Champagne, Neuilly sur Marne, Pantin, Emmanuelle a été également
responsable du département danse au Conservatoire de Châlons en Champagne pendant 10 ans,

Elle s'est toujours intéressée à la « lecture du corps », qui permet d'appréhender les postures individuelles pour adapter les corrections dans le but d'optimiser les performances techniques de ses élèves danseurs.

Ayant suivi diverses formations dans le domaine de la kinésiologie et de l'analyse fonctionnelle du corps en mouvement , elle a conçu une méthode de cours de danse et de gymnastique posturale qui englobent toute une conception visant la rééducation posturale quel que soit l'âge et le niveau technique des élèves.

Cette façon d'aborder le corps donne les moyens aux élèves d' être « acteurs responsables » de leur mouvement et garantit un bien être physique et mental.

Emmanulle Trichaud