Disciplines

M O D E R N ' J A Z Z

C'est l'une des danses les plus enseignée et pourtant la plus méconnue. Le Modern'Jazz est en constante évolution.

Cette danse naît de la rencontre des cultures africaines où elle puise son aspect rythmique avec les cultures Européennes, de qui elle garde ses éléments techniques, sur fond de musique très variée.

 

Le travail chorégraphique de Sabine mélange les bases de la danse jazz et ses énergies, à la fois fluides et saccadées, soutenues et relâchées au service de la musicalité et de l'interprétation.

 

Les bases de danse Classique sont très présentes en Modern'Jazz et afin de progresser de façon cohérente et significative, un cours de cette discipline est vivement conseillé en complément.

 

................................

COORDINATION  RYTHMICITE  ENERGIES

1S9A6671b.jpg

C O N T E M P O R A I N

La danse contemporaine apparaît en réponse aux contraintes imposées par le ballet classique. Elle repose sur l’émotion qui conduit au geste et donne une incroyable sensation de bien-être et de liberté.  

Ses principes fondamentaux s’axent autour de l’expérimentation du temps, de l’espace, de l’énergie, de la sensation, du poids et du rapport au sol.

Tous styles lui sert d'empreinte et elle communique un message, une émotion où le corps est outil de langage…C’est un rapport direct entre le danseur et ses spectateurs, enfants et adultes, entre différents imaginaires et sensibilités.

La danse contemporaine peut se définir de mille manières tant sa pratique est large, riche et actualisée en permanence.

................................

LIBERTE  EXPRESSIVITE  RESSENTI

4073.jpg

E V E I L  &  I N I T I A T I O N A  L A  D A N S E

L'éveil à la danse concerne les enfants de 4 et 5 ans et l'initiation à la danse, les enfants de 6 et 7 ans.

Ces classes ont pour objectifs de créer une atmosphère de travail ludique par le jeu et la liberté de mouvements assez large qui mèneront l'enfant à l'âge de 8 ans à se diriger vers une technique choisie : danse classique, jazz, contemporaine...

On y développe la prise de conscience du corps et la motricité, le développement sensoriel par le biais d'objets et la perception musicale dans un esprit de découverte. 

On commence à y apprendre un langage chorégraphique en lien avec l'espace, les qualités de mouvements et on y développe l'imaginaire et la créativité de chacun mais aussi en lien au groupe.

................................

ECHANGE  ECOUTE  EPANOUISSEMENT

16900b.jpg

M E T H O D E   P I L A T E S

Le principal objectif de cette méthode est de développer le corps de façon harmonieuse et de rectifier les mauvaises postures en renforçant les muscles trop faibles et en décontractant les muscles trop tendus grâce notamment à la respiration.

Pratiquer le Pilates permet aussi de développer sa souplesse, son équilibre et sa coordination. Pour cela il est vivement conseillé de pratiquer au moins 2 cours par semaine ou bien d'y associer une autre activité comme la danse, la course à pied ou le fitness. Ainsi vos performances seront décuplées.

Le cours se compose d'une succession de postures réalisées au sol sur tapis accompagnées d'accessoires pour faciliter les exercices ou bien augmenter le défi.

................................

ANTI-STRESS  TONICITE  CONTROLE

1S9A6923b.jpg

V I N Y A S A  Y O G A

Cette forme de yoga dynamique repose sur l’enchaînement régulier de postures. Sans discontinuer, les poses sont réalisées tout au long de la séance dans un but de fluidité. L’intérêt consiste à travailler un côté du corps puis l’autre. Le souffle et le mouvement sont intimement liés, provoquant ainsi l’augmentation de la température corporelle.

Le rythme soutenu permet d'atteindre une certaine méditation et concentration, car l'esprit ne peut divaguer. On évacue ainsi les toxines et les tensions tout en se tonifiant.

................................

TONICITE  FLUIDITE  RESPIRATION

vinyasa.jpg

C L A S S I Q U E

On dit souvent qu'elle est la base de toutes les danses tellement ses influences sont immenses.

Elle naît sous le règne de Louis XIV sous le nom de « ballet » et ne cesse depuis de fasciner et de marquer par sa technique et son esthétique si particulière.

La danse Classique est une technique complète souvent synonyme d'effort, de rigueur et de travail mais surtout d'élégance, de dépassement de soi, de souplesse et d'excellence.

 

La danse Classique se pratique à tout âge, du novice comme au confirmé et connait une forte recrudescence chez les adultes car elle permet de se sculpter et de se raffermir de façon ludique.

................................

GRACE  MAINTIEN  SOUPLESSE

1S9A6504b.jpg

S T R E E T   J A Z Z

Savant mélange entre énergies Hip-Hop et Modern'Jazz, le Street Jazz demande puissance, rapidité et musicalité pour pouvoir progresser rapidement et pour favoriser l'expression individuelle de chacun.

 

En plus d'un travail technique et de précision, en Street Jazz, on recherche l'aisance stylistique car tout est une question de « feeling ».

Sur des musiques entraînantes et dans une ambiance décontractée, le style est à la fois fluide et saccadée pour coller totalement à l'empreinte musicale.

 

................................

STYLE  TONICITE  MUSICALITE

1S9A0195b.jpg

B A R R E  A U  S O L  /

S T R E T C H I N G

Entre danse et renforcement, pratiquée au sol (sans barre) et issue de la danse classique, la barre au sol permet de gagner en maintien, souplesse et mobilité.

Les enchaînements légèrement chorégraphiés sur fond musical, entrecoupés d'étirements et alliés à la respiration, conviennent à tous et se démocratisent de plus en plus.

C'est une vraie discipline complète et efficace qui s’exerce en douceur et avec grâce sans nécessairement avoir pratiqué des années de ballet.

Il ne faut pas hésiter à coupler la Barre au Sol avec une activité dite plus « cardio » comme la danse, qui renforcera vos acquis.

................................

GRACE  MAINTIEN  SOUPLESSE

1S9A0037.JPG

H A T H A  Y O G A

Le hatha yoga est l’une des formes les plus traditionnelles du yoga.

C’est une pratique lente, détendue afin de se recentrer sur soi et d’être à l’écoute de son corps car les postures sont tenues un peu plus longtemps. On travaille de ce fait tout particulièrement les différentes respirations ainsi que la méditation. 

Le hatha yoga aide à travailler sur sa concentration ainsi qu'à mieux gérer son stress en se tonifiant en douceur et de façon profonde. Cette forme de Yoga ancienne plonge dans un état de relaxation intense, un atout pour la santé mentale et physique.

................................

CONCENTRATION  RESPIRATION  MEDITATION

hatha.jpg

Nouvelle

EQUIPE

sab-photo.jpg

SABINE
ModernJazz

Professeure Diplômée d'Etat en option Jazz / Certifiée Méthode Stott Pilates (matwork 1 et 2) / Professeur de Street Jazz et Barre au Sol chez ADP

Son parcours

Dès son plus jeune âge, Sabine fréquente les cours de danse classique provinciaux et découvre peu à peu la danse jazz pour laquelle elle se passionne et décide de se professionnaliser.

Elle entre à l'institut de formation professionnelle Rick Odums à Paris en 2006 et obtient son diplôme d'Etat de professeur de danse jazz.

Depuis elle transmet son énergie et son expérience dans différentes écoles et associations (Paris, Reims, Château-Thierry…) par le biais de cours réguliers ou de stages, destinés à tous les âges et tous les niveaux.

En 2010, elle danse dans la compagnie « Black Bakara » à Paris sous la direction de Frédéric Costallat pendant plus d'un an. Plus tard, elle chorégraphie en parallèle, un Opéra Ballet « Pygmalion » au conservatoire de Reims aux côtés de musiciens et chanteurs baroques.

Au cours de ses années de professorat, elle se spécialise dans d'autres disciplines, telle que la méthode Pilates, dont elle obtient la certification en 2017 (Aujourd’hui, en cours de certification méthode Pilates pour populations spécifiques séniors ou femmes enceintes).

Elle enseigne également le street jazz et la barre au sol afin d’allier le respect du corps et performances au service de sa danse et sa pédagogie.

En 2019 naît son projet d’académie à Reims, en collaboration avec sa soeur. Elles créent toutes deux un univers qui leur est propre dans leurs domaines artistiques respectifs.  Sabine, au travers ses cours et méthodes d’apprentissage véhiculent donc sa pédagogie et sa vision de l’art à l’aide d’une équipe de professeurs qualifiés.

claude-photo.jpg

CLAUDE
Classique

Claude est titulaire du D.E et diplômé du CNSM de Paris en cinétographie Laban / Professeur de Classique chez ADP

Son parcours

Très jeune, Claude rentre au conservatoire de Nice. Il rentre aussitôt derrière à l’école de danse de l’Opéra de Paris et sa vocation se confirme : il a 13 ans et souhaite devenir danseur.

Deux ans plus tard, il intègre l’école de danse de Cannes Rosella Hightower, passe son bac et débute aussitôt comme jeune danseur professionnel, à l’Opéra de Nice en 2000 avec Marc Ribaud. L’année suivante, il intègre le ballet de l’Opéra de Paris puis satisfait sa curiosité pour les voyages, en intégrant divers autres Opéras et Ballets (Opéra de Zürich, Scala de Milan, Ballets Monte-Carlo, Ballets Trockadero New York, Ballet Nice Méditerranée)

En parallèle, depuis le début de sa carrière, Claude travaille avec Wilfride Piollet et son mari Jean Guizerix, célèbres danseurs étoiles de l’Opéra de Paris, sur la méthode des « barres flexibles ». Ils lui ont donné les moyens d’habiter intensément son corps par le mouvement et de signer ainsi d’un sceau indélébile son devenir d’interprète.

Claude assiste Wilfride Piollet et Jean Guizerix au Japon en juillet 2014 lors d’un stage « barres flexibles » et y participe aussi en tant qu’enseignant. Il rencontre alors Noëlle Simonet, professeur au CNSMDP en notation Laban et commence à étudier l’écriture du mouvement Laban,                                                                

Il enseigne actuellement la méthode des « barres Flexibles » de Wilfride Piollet.

clemence-photo2.jpg

CLEMENCE
Classique

Professeure Diplômée d’État en danse classique / Certifiée Progressing Ballet Technique (PBT), méthode Marie Walton-Mahon

Son parcours

Clémence débute la danse au conservatoire de Lorient et dans diverses associations Bretonnes avant d'intégrer l'école des Ballet du Nord et l'école Supérieure de musique et de danse de Lille où elle obtient son Diplôme d'état de professeure de danse classique. Suite à l'obtention de ce diplôme et de sa Licence en Art, elle termine son cursus universitaire au Trinity Laban, Conservatoire de musique et de danse de Londres.

Parallèlement, elle participe au projet « décomposition chorégraphique » du chorégraphe et chercheur Jacques Gaillard, duo de composition instantanée en lien avec la technique Alexander et chorégraphie un solo pour une conférence sur les ballets Russes.

Harpiste depuis son jeune âge, elle anime des bals traditionnels et participe à l'enregistrement d'un CD avec l'ensemble Telenn Band.

Par la suite, elle part enseigner la danse classique au Conservatoire Régional de Nouméa en Nouvelle Calédonie et danse dans la pièce « Messe », chorégraphiée par James Carlès pour la compagnie ORIGIN. Elle danse ensuite en Australie pour les courts métrages de Richard James Allen et collabore avec des peintres et des photographes.

A son retour en France, Clémence enseigne au Conservatoire des Landes puis s'installe à Laon où elle enseigne actuellement la danse classique au Conservatoire Intercommunal.

emma-photo2.jpg

EMMA
Contemporain

Emma est professeure diplômée d'état option Danse Contemporaine (E.S.M.D. Lille) avec une licence arts danse parcours "enseignement de la danse »

Son parcours

Emma découvre la danse moderne à Saint-Dizier (Haute-Marne) et se forme au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims (Marne) en danse contemporaine. Récompensée par son Diplôme d’Etudes Chorégraphiques (D.E.C), elle poursuit son parcours dans la classe de perfectionnement du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon où elle crée (Indivi)Dualié (2016), une première pièce chorégraphique pour trois danseuses jouée à la scène Astrée (Villeurbanne) et à l'Opéra de Lyon.

Dans un second temps de formation elle intègre le cursus de préparation au diplôme d’état de l’Ecole Supérieure de Musique et de Danse de Lille (E.S.M.D. Lille) et obtient une licence arts (université Lille 3) ainsi que son diplôme d’état de professeure de danse contemporaine (2019).

Elle travaille depuis en tant qu’interprète dans des compagnies de danse contemporaine (Cie Black Bakara et Cie MouvemenT(é)s) pour diverses créations, reprises de rôle et pour des missions d’éducation artistique dans les régions Grand-Est et Hauts de France. En 2021 elle rejoint le collectif (T)rêves à Paris, pour une création de danse/théâtre autour d'un ouvrage de l'auteure et actrice Mary McLane.

 

En complément de ses temps de pédagogie et d'interprétation, Emma dirige à Reims la compagnie Dame Atrox, dans le but d'écrire ses propres créations. Elle est auteure d'un solo (Quatre fois)Vingt ans... joué dans la région et dans les Hauts-de-France. Elle rencontre ses publics autour d'ateliers chorégraphiques, accompagnés en live par Barth Le Coz (percussions et M.A.O).

margaux.jpg

MARGAUX
Hatha Yoga

Professeur Diplômée Hatha Yoga (certifiée Yoga Alliance) / Formation BP JEPS Activités Gymniques de la Force Mention C et D / Formation Bloc 1 Sport Santé

Son parcours

Margaux est une coach sportif diplômée depuis 2017. Partager et transmettre sont ses maîtres mots. Elle met sa motivation et ses compétences au service de quiconque souhaitera se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

Elle débute sa toute jeune carrière par l'enseignement individuel et en entreprise où elle donne aussi des cours de fitness variés (step, aerobic, zumba, stretching, renfo et Pilates).

Aujourd'hui, professeure de Yoga, elle réalise un rêve. Bien plus qu'un énième sport, c'est avant tout sa nouvelle philosophie qu'elle met en pratique dans tous les domaines de sa vie.

Elle propose le Hatha Yoga, un style très complet qui renforce et assouplit les muscles tout en faisant travailler l'organisme en général (circulation, respiration, hormone, énergie)

marion.jpg

MARION
Yoga Vinyasa

Professeure Diplômée Yoga Vinyasa Paris de Tatiana Avila Bouru et de Gemma Vassallo

Son parcours

Marion est professeure de Yoga Vinyasa depuis début 2020. Elle pratique bien avant cela. D'abord de façon ponctuelle puis bien plus intensivement ensuite.

Passionnée, elle décide de passer une formation diplômante, principalement pour approfondir sa pratique personnelle mais pour pouvoir partager sa pratique en toute sécurité.

Le style "Vinyasa" est un yoga dynamique, qui peut être très physique si on le souhaite. Chaque cours est différent et laisse libre cours à la créativité de Marion dans sa variété d'enchainements.

Elle suit donc la formation de Yoga Vinyasa de Tatiana Avila Bouru et de Gemma Vassallo à Paris.

Depuis, elle donne divers cours et stages et rejoint l'équipe ADP en Novembre 2020.