Disciplines

M O D E R N ' J A Z Z

C'est l'une des danses les plus enseignée et pourtant la plus méconnue. Le Modern'Jazz est en constante évolution.

Cette danse naît de la rencontre des cultures africaines où elle puise son aspect rythmique avec les cultures Européennes, de qui elle garde ses éléments techniques, sur fond de musique très variée.

 

Le travail chorégraphique de Sabine mélange les bases de la danse jazz et ses énergies, à la fois fluides et saccadées, soutenues et relâchées au service de la musicalité et de l'interprétation.

 

Les bases de danse Classique sont très présentes en Modern'Jazz et afin de progresser de façon cohérente et significative, un cours de cette discipline est vivement conseillé en complément.

 

................................

COORDINATION  RYTHMICITE  ENERGIES

1S9A6671b.jpg

C O N T E M P O R A I N

La danse contemporaine apparaît en réponse aux contraintes imposées par le ballet classique. Elle repose sur l’émotion qui conduit au geste et donne une incroyable sensation de bien-être et de liberté.  

Ses principes fondamentaux s’axent autour de l’expérimentation du temps, de l’espace, de l’énergie, de la sensation, du poids et du rapport au sol.

Tous styles lui sert d'empreinte et elle communique un message, une émotion où le corps est outil de langage…C’est un rapport direct entre le danseur et ses spectateurs, enfants et adultes, entre différents imaginaires et sensibilités.

La danse contemporaine peut se définir de mille manières tant sa pratique est large, riche et actualisée en permanence.

................................

LIBERTE  EXPRESSIVITE  RESSENTI

4073.jpg

E V E I L  &  I N I T I A T I O N A  L A  D A N S E

L'éveil à la danse concerne les enfants de 4 et 5 ans et l'initiation à la danse, les enfants de 6 et 7 ans.

Ces classes ont pour objectifs de créer une atmosphère de travail ludique par le jeu et la liberté de mouvements assez large qui mèneront l'enfant à l'âge de 8 ans à se diriger vers une technique choisie : danse classique, jazz, contemporaine...

On y développe la prise de conscience du corps et la motricité, le développement sensoriel par le biais d'objets et la perception musicale dans un esprit de découverte. 

On commence à y apprendre un langage chorégraphique en lien avec l'espace, les qualités de mouvements et on y développe l'imaginaire et la créativité de chacun mais aussi en lien au groupe.

................................

ECHANGE  ECOUTE  EPANOUISSEMENT

16900b.jpg

C L A S S I Q U E

On dit souvent qu'elle est la base de toutes les danses tellement ses influences sont immenses.

Elle naît sous le règne de Louis XIV sous le nom de « ballet » et ne cesse depuis de fasciner et de marquer par sa technique et son esthétique si particulière.

La danse Classique est une technique complète souvent synonyme d'effort, de rigueur et de travail mais surtout d'élégance, de dépassement de soi, de souplesse et d'excellence.

 

La danse Classique se pratique à tout âge, du novice comme au confirmé et connait une forte recrudescence chez les adultes car elle permet de se sculpter et de se raffermir de façon ludique.

................................

GRACE  MAINTIEN  SOUPLESSE

1S9A6504b.jpg

S T R E E T   J A Z Z

Savant mélange entre énergies Hip-Hop et Modern'Jazz, le Street Jazz demande puissance, rapidité et musicalité pour pouvoir progresser rapidement et pour favoriser l'expression individuelle de chacun.

 

En plus d'un travail technique et de précision, en Street Jazz, on recherche l'aisance stylistique car tout est une question de « feeling ».

Sur des musiques entraînantes et dans une ambiance décontractée, le style est à la fois fluide et saccadée pour coller totalement à l'empreinte musicale.

 

................................

STYLE  TONICITE  MUSICALITE

1S9A0195b.jpg

M E T H O D E   P I L A T E S

Le principal objectif de cette méthode est de développer le corps de façon harmonieuse et de rectifier les mauvaises postures en renforçant les muscles trop faibles et en décontractant les muscles trop tendus grâce notamment à la respiration.

Pratiquer le Pilates permet aussi de développer sa souplesse, son équilibre et sa coordination. Pour cela il est vivement conseillé de pratiquer au moins 2 cours par semaine ou bien d'y associer une autre activité comme la danse, la course à pied ou le fitness. Ainsi vos performances seront décuplées.

Le cours se compose d'une succession de postures réalisées au sol sur tapis accompagnées d'accessoires pour faciliter les exercices ou bien augmenter le défi.

PILATES STRETCH/BARRE

Ce cours est une association pour un travail complet entre le stretching, le renforcement musculaire sur fond musical et "dansé".

Le cours se déroule en 3 phases: 20 min de stretching permettant le réveil du corps en musique, 20 min de renforcement abdominal issu de la méthode Pilates et 20 min de travail plus global en musique et à la barre.

De quoi affûter son corps et son esprit avec légèreté et grâce.

PILATES PRE/POST NATAL

Le sport est un allié de taille durant la grossesse pour la maman et le bébé et favorise la remise en forme plus rapide en post-partum.

Le Pilates est une discipline douce et totalement adaptée aux changements que le corps subit jusqu'à l'accouchement et après.

Ce cours est dédié aux femmes enceintes à partir du 2ème trimestre (soit après 3 mois) jusqu'à la fin de la grossesse. L'avis de votre médecin/gynécologue est conseillé.

Le travail des abdominaux en gainage, la mobilité des articulations et les étirement doux sont de mise et salvateurs.

................................

ANTI-STRESS  TONICITE  CONTROLE

1S9A6923b.jpg

Nouvelle

EQUIPE

_sabine.jpg

SABINE
ModernJazz

Professeure Diplômée d'Etat en option Jazz / Certifiée Méthode Stott Pilates (matwork 1 et 2) / Professeur de Street Jazz et Barre au Sol chez ADP

Son parcours

Dès son plus jeune âge, Sabine fréquente les cours de danse classique provinciaux et découvre peu à peu la danse jazz pour laquelle elle se passionne et décide de se professionnaliser.

Elle entre à l'institut de formation professionnelle Rick Odums à Paris en 2006 et obtient son diplôme d'Etat de professeur de danse jazz.

Depuis elle transmet son énergie et son expérience dans différentes écoles et associations (Paris, Reims, Château-Thierry…) par le biais de cours réguliers ou de stages, destinés à tous les âges et tous les niveaux.

En 2010, elle danse dans la compagnie « Black Bakara » à Paris sous la direction de Frédéric Costallat pendant plus d'un an. Plus tard, elle chorégraphie en parallèle, un Opéra Ballet « Pygmalion » au conservatoire de Reims aux côtés de musiciens et chanteurs baroques.

Au cours de ses années de professorat, elle se spécialise dans d'autres disciplines, telle que la méthode Pilates, dont elle obtient la certification en 2017 (Aujourd’hui, en cours de certification méthode Pilates pour populations spécifiques séniors ou femmes enceintes).

Elle enseigne également le street jazz et la barre au sol afin d’allier le respect du corps et performances au service de sa danse et sa pédagogie.

En 2019 naît son projet d’académie à Reims, en collaboration avec sa soeur. Elles créent toutes deux un univers qui leur est propre dans leurs domaines artistiques respectifs.  Sabine, au travers ses cours et méthodes d’apprentissage véhiculent donc sa pédagogie et sa vision de l’art à l’aide d’une équipe de professeurs qualifiés.

_clemence.jpg

CLEMENCE
Classique

Professeure Diplômée d’État en danse classique / Certifiée Progressing Ballet Technique (PBT), méthode Marie Walton-Mahon

Son parcours

Clémence débute la danse au conservatoire de Lorient et dans diverses associations Bretonnes avant d'intégrer l'école des Ballet du Nord et l'école Supérieure de musique et de danse de Lille où elle obtient son Diplôme d'état de professeure de danse classique. Suite à l'obtention de ce diplôme et de sa Licence en Art, elle termine son cursus universitaire au Trinity Laban, Conservatoire de musique et de danse de Londres.

Parallèlement, elle participe au projet « décomposition chorégraphique » du chorégraphe et chercheur Jacques Gaillard, duo de composition instantanée en lien avec la technique Alexander et chorégraphie un solo pour une conférence sur les ballets Russes.

Harpiste depuis son jeune âge, elle anime des bals traditionnels et participe à l'enregistrement d'un CD avec l'ensemble Telenn Band.

Par la suite, elle part enseigner la danse classique au Conservatoire Régional de Nouméa en Nouvelle Calédonie et danse dans la pièce « Messe », chorégraphiée par James Carlès pour la compagnie ORIGIN. Elle danse ensuite en Australie pour les courts métrages de Richard James Allen et collabore avec des peintres et des photographes.

A son retour en France, Clémence enseigne au Conservatoire des Landes puis s'installe à Laon où elle enseigne actuellement la danse classique au Conservatoire Intercommunal.

_emma.jpg

EMMA
Contemporain

Emma est professeure diplômée d'état option Danse Contemporaine (E.S.M.D. Lille) avec une licence arts danse parcours "enseignement de la danse »

Son parcours

Emma découvre la danse moderne à Saint-Dizier (Haute-Marne) et se forme au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims (Marne) en danse contemporaine. Récompensée par son Diplôme d’Etudes Chorégraphiques (D.E.C), elle poursuit son parcours dans la classe de perfectionnement du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon où elle crée (Indivi)Dualié (2016), une première pièce chorégraphique pour trois danseuses jouée à la scène Astrée (Villeurbanne) et à l'Opéra de Lyon.

Dans un second temps de formation elle intègre le cursus de préparation au diplôme d’état de l’Ecole Supérieure de Musique et de Danse de Lille (E.S.M.D. Lille) et obtient une licence arts (université Lille 3) ainsi que son diplôme d’état de professeure de danse contemporaine (2019).

Elle travaille depuis en tant qu’interprète dans des compagnies de danse contemporaine (Cie Black Bakara et Cie MouvemenT(é)s) pour diverses créations, reprises de rôle et pour des missions d’éducation artistique dans les régions Grand-Est et Hauts de France. En 2021 elle rejoint le collectif (T)rêves à Paris, pour une création de danse/théâtre autour d'un ouvrage de l'auteure et actrice Mary McLane.

 

En complément de ses temps de pédagogie et d'interprétation, Emma dirige à Reims la compagnie Dame Atrox, dans le but d'écrire ses propres créations. Elle est auteure d'un solo (Quatre fois)Vingt ans... joué dans la région et dans les Hauts-de-France. Elle rencontre ses publics autour d'ateliers chorégraphiques, accompagnés en live par Barth Le Coz (percussions et M.A.O).

_celeste.jpg

CELESTE
Classique

Professeure Diplômée d’État en danse classique chez ADP / Avec licence danse "parcours enseignement de la danse"

Son parcours

Céleste fait ses études en danse classique aux Conservatoires de Dole, Dijon et Chalon-sur-Saône. En 2013, elle poursuit sa formation à l'Ecole Supérieur Musique et Danse des Hauts-de-France et intègre la même année le Junior Ballet du Conservatoire de Lille. Céleste obtient son Diplôme d'Etat de professeur de danse classique en 2016 ainsi qu'une licence danse "parcours enseignement de la danse".

C'est donc tout naturellement, que Céleste débute sa carrière d'enseignante au Conservatoire de Carcassonne puis au Conservatoire de Reims.

_marie.jpg

MARIE
Classique

Professeure Diplômée d’État en danse classique chez ADP

Son parcours

Diplômée du Conservatoire de Reims, Marie obtient son DEC en danse classique et en danse contemporaine avant de passer son prix de perfectionnement.

Après avoir obtenu son Baccalauréat TMD, elle intègre le jeune ballet d'Aquitaine où elle reçoit un enseignement plus complet (classique, contemporain, jazz, danse africaine, méthode Pilates...) sans compter les nombreuses rencontres avec des chorégraphes de renoms.

En 2020, elle est officiellement professeure de danse classique et continue en parallèle de l'enseignement les projets divers et variés, notamment l'intégration d'une troupe de danseurs pluridisciplinaires au Maroc.

_laureline.jpg

Lauréline
Contemporain

Professeure Diplômée d’État en danse contemporain et jazz chez ADP

Son parcours

Lauréline commence par intégrer un cours de danse jazz, à Montesson, à l'âge de 6 ans. A la recherche d'un cadre d'apprentissage plus poussé, elle se dirige vers l'âge de 11 ans dans une autre école de danse, "Peggy Thomas" dans les Yvelines. Elle intègre la compagnie de cette école où elle y découvre la danse classique, le cabaret et développe son goût pour le domaine chorégraphique. Ce loisir devenant passion, elle se dirige vers l'école de formation professionnelle Choreia à Paris où elle y apprend la danse contemporaine et où elle se forme au diplôme d'Etat de professeur de danse jazz dans un premier temps en 2018 puis en danse contemporaine en 2019. En 2019, Lauréline quitte la région parisienne pour la région du champagne où elle enseigne avec passion sa vision de la danse contemporaine, libre et assez acrobatique !

_justine.jpg

JUSTINE
Pilates

Professeure de Pilates (matwork 1 et 2) chez ADP

Son parcours

Justine est professeure d’EPS depuis 2011 et s’est formée en MATWORK Pilates au "Set studio" à Paris et en ressort diplômée en niveau 1 et 2, en 2020.

La découverte de cette activité a été une vraie révélation pour elle, les fondements de cette méthode qui allie la respiration au renforcement des muscles profonds afin d'améliorer la posture et d'éviter les blessures est une notion primordiale dans le domaine du sport et du bien-être et c'est ce que Justine cherche à transmettre à ses élèves. Elle donne des cours hebdomadaires chez ADP depuis janvier 2022 et a à cœur de transmettre ses principes avec rigueur et bonne humeur.