Disciplines

M O D E R N ' J A Z Z

C'est l'une des danses les plus enseignée et pourtant la plus méconnue. Le Modern'Jazz est en constante évolution.

Cette danse naît de la rencontre des cultures africaines où elle puise son aspect rythmique avec les cultures Européennes, de qui elle garde ses éléments techniques, sur fond de musique très variée.

 

Le travail chorégraphique de Sabine mélange les bases de la danse jazz et ses énergies, à la fois fluides et saccadées, soutenues et relâchées au service de la musicalité et de l'interprétation.

 

Les bases de danse Classique sont très présentes en Modern'Jazz et afin de progresser de façon cohérente et significative, un cours de cette discipline est vivement conseillé en complément.

 

................................

COORDINATION  RYTHMICITE  ENERGIES

C O N T E M P O R A I N

La danse contemporaine apparaît en réponse aux contraintes imposées par le ballet classique. Elle repose sur l’émotion qui conduit au geste et donne une incroyable sensation de bien-être et de liberté.  

Ses principes fondamentaux s’axent autour de l’expérimentation du temps, de l’espace, de l’énergie, de la sensation, du poids et du rapport au sol.

Tous styles lui sert d'empreinte et elle communique un message, une émotion où le corps est outil de langage…C’est un rapport direct entre le danseur et ses spectateurs, enfants et adultes, entre différents imaginaires et sensibilités.

La danse contemporaine peut se définir de mille manières tant sa pratique est large, riche et actualisée en permanence.

................................

LIBERTE  EXPRESSIVITE  RESSENTI

E V E I L  &  I N I T I A T I O N A  L A  D A N S E

L'éveil à la danse concerne les enfants de 4 et 5 ans et l'initiation à la danse, les enfants de 6 et 7 ans.

Ces classes ont pour objectifs de créer une atmosphère de travail ludique par le jeu et la liberté de mouvements assez large qui mèneront l'enfant à l'âge de 8 ans à se diriger vers une technique choisie : danse classique, jazz, contemporaine...

On y développe la prise de conscience du corps et la motricité, le développement sensoriel par le biais d'objets et la perception musicale dans un esprit de découverte. 

On commence à y apprendre un langage chorégraphique en lien avec l'espace, les qualités de mouvements et on y développe l'imaginaire et la créativité de chacun mais aussi en lien au groupe.

................................

ECHANGE  ECOUTE  EPANOUISSEMENT

B A R R E  A U  S O L  /

S T R E T C H I N G

Entre danse et renforcement, pratiquée au sol (sans barre) et issue de la danse classique, la barre au sol permet de gagner en maintien, souplesse et mobilité.

Les enchaînements légèrement chorégraphiés sur fond musical, entrecoupés d'étirements et alliés à la respiration, conviennent à tous et se démocratisent de plus en plus.

C'est une vraie discipline complète et efficace qui s’exerce en douceur et avec grâce sans nécessairement avoir pratiqué des années de ballet.

Il ne faut pas hésiter à coupler la Barre au Sol avec une activité dite plus « cardio » comme la danse, qui renforcera vos acquis.

................................

GRACE  MAINTIEN  SOUPLESSE

H A T H A  Y O G A

Le hatha yoga est l’une des formes les plus traditionnelles du yoga.

C’est une pratique lente, détendue afin de se recentrer sur soi et d’être à l’écoute de son corps car les postures sont tenues un peu plus longtemps. On travaille de ce fait tout particulièrement les différentes respirations ainsi que la méditation. 

Le hatha yoga aide à travailler sur sa concentration ainsi qu'à mieux gérer son stress en se tonifiant en douceur et de façon profonde. Cette forme de Yoga ancienne plonge dans un état de relaxation intense, un atout pour la santé mentale et physique.

................................

CONCENTRATION  RESPIRATION  MEDITATION

C L A S S I Q U E

On dit souvent qu'elle est la base de toutes les danses tellement ses influences sont immenses.

Elle naît sous le règne de Louis XIV sous le nom de « ballet » et ne cesse depuis de fasciner et de marquer par sa technique et son esthétique si particulière.

La danse Classique est une technique complète souvent synonyme d'effort, de rigueur et de travail mais surtout d'élégance, de dépassement de soi, de souplesse et d'excellence.

 

La danse Classique se pratique à tout âge, du novice comme au confirmé et connait une forte recrudescence chez les adultes car elle permet de se sculpter et de se raffermir de façon ludique.

................................

GRACE  MAINTIEN  SOUPLESSE

S T R E E T   J A Z Z

Savant mélange entre énergies Hip-Hop et Modern'Jazz, le Street Jazz demande puissance, rapidité et musicalité pour pouvoir progresser rapidement et pour favoriser l'expression individuelle de chacun.

 

En plus d'un travail technique et de précision, en Street Jazz, on recherche l'aisance stylistique car tout est une question de « feeling ».

Sur des musiques entraînantes et dans une ambiance décontractée, le style est à la fois fluide et saccadée pour coller totalement à l'empreinte musicale.

 

................................

STYLE  TONICITE  MUSICALITE

E V E I L  M U S I C A L

L’éveil musical est une ouverture au monde de la musique, qui peut aboutir, à terme, vers une pratique instrumentale. En partenariat avec Capriciozo, Ecole de Musique Associative à Reims, les enfants vont découvrir, chaque samedi de l’année scolaire, avec un intervenant musical professionnel, les notions de base de la musique, en intégrant des mouvements corporels et une première approche théâtrale.

Ces thématiques seront abordées par des jeux collectifs, ludiques et pédagogiques.

Chaque enfant pourra trouver un épanouissement personnel au sein du collectif, et sera valorisé, en étant acteur.

 

Au programme, jeux : rythmiques, chantés, dansés, corporels, découvertes instrumentaux, jeux autour de petits instruments de percussions (claves, maracas, tambourins…).

................................

LUDIQUE  EPANOUISSEMENT  JEUX

M E T H O D E   P I L A T E S

Le principal objectif de cette méthode est de développer le corps de façon harmonieuse et de rectifier les mauvaises postures en renforçant les muscles trop faibles et en décontractant les muscles trop tendus grâce notamment à la respiration.

Pratiquer le Pilates permet aussi de développer sa souplesse, son équilibre et sa coordination. Pour cela il est vivement conseillé de pratiquer au moins 2 cours par semaine ou bien d'y associer une autre activité comme la danse, la course à pied ou le fitness. Ainsi vos performances seront décuplées.

Le cours se compose d'une succession de postures réalisées au sol sur tapis accompagnées d'accessoires pour faciliter les exercices ou bien augmenter le défi.

................................

ANTI-STRESS  TONICITE  CONTROLE

V I N Y A S A  Y O G A

Cette forme de yoga dynamique repose sur l’enchaînement régulier de postures. Sans discontinuer, les poses sont réalisées tout au long de la séance dans un but de fluidité. L’intérêt consiste à travailler un côté du corps puis l’autre. Le souffle et le mouvement sont intimement liés, provoquant ainsi l’augmentation de la température corporelle.

Le rythme soutenu permet d'atteindre une certaine méditation et concentration, car l'esprit ne peut divaguer. On évacue ainsi les toxines et les tensions tout en se tonifiant.

................................

TONICITE  FLUIDITE  RESPIRATION

Nouvelle

EQUIPE

SABINE

Professeur Diplômée d'Etat en option Jazz / Certifiée Méthode Stott Pilates (matwork 1 et 2) / Professeur de Street Jazz et Barre au Sol chez ADP

Son parcours

Dès son plus jeune âge, Sabine fréquente les cours de danse classique provinciaux et découvre peu à peu la danse jazz pour laquelle elle se passionne et décide de se professionnaliser.

Elle entre à l'institut de formation professionnelle Rick Odums à Paris en 2006 et obtient son diplôme d'Etat de professeur de danse jazz.

Depuis elle transmet son énergie et son expérience dans différentes écoles et associations (Paris, Reims, Château-Thierry…) par le biais de cours réguliers ou de stages, destinés à tous les âges et tous les niveaux.

En 2010, elle danse dans la compagnie « Black Bakara » à Paris sous la direction de Frédéric Costallat pendant plus d'un an. Plus tard, elle chorégraphie en parallèle, un Opéra Ballet « Pygmalion » au conservatoire de Reims aux côtés de musiciens et chanteurs baroques.

Au cours de ses années de professorat, elle se spécialise dans d'autres disciplines, telle que la méthode Pilates, dont elle obtient la certification en 2017 (Aujourd’hui, en cours de certification méthode Pilates pour populations spécifiques séniors ou femmes enceintes).

Elle enseigne également le street jazz et la barre au sol afin d’allier le respect du corps et performances au service de sa danse et sa pédagogie.

En 2019 naît son projet d’académie à Reims, en collaboration avec sa soeur. Elles créent toutes deux un univers qui leur est propre dans leurs domaines artistiques respectifs.  Sabine, au travers ses cours et méthodes d’apprentissage véhiculent donc sa pédagogie et sa vision de l’art à l’aide d’une équipe de professeurs qualifiés.

NINA

Professeur Diplômée d'Etat option Classique / Titulaire du Certificat d'Aptitude / Professeur de Classique chez ADP

Son parcours

Nina fait ses études au Centre de Danse International Rosella Hightower à Cannes où elle obtient un Bac Techniques de la Musique et de la Danse avec mention.

Après une courte période au Jeune Ballet International, elle est engagée au Stadttheater Bremerhaven par Jörg Mannes. Ensuite quand elle rejoint le CNN-Ballet de Lorraine, elle y joue de nombreux pièces en tant que soliste au répertoire diversifié ainsi que des créations de jeunes chorégraphes. Elle fait des apparitions dansées dans des courts-métrages ou travaille encore en collaboration avec des photographes.

Plus tard, elle assiste le chorégraphe Julien Ficely (Cie Filament) dans ses créations au CNR de Nancy, pour la Cellule d'Insertion Professionnelle du Ballet de Lorraine et pour la compagnie Dancecyprus.

Titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de danse classique et du Certificat d’Aptitude, elle enseigne notamment au Conservatoire de Laon et de Châlons-en-Champagne récemment. Elle intervient régulièrement comme pédagogue et/ou membre de jury dans de nombreuses structures d’éducation artistique partout en France (Reims, Charleville-Mézières, Roubaix, Créteil, Moulins, Perpignan…).

CLAUDE

Claude est titulaire du D.E et diplômé du CNSM de Paris en cinétographie Laban / Professeur de Classique chez ADP

Son parcours

Très jeune, Claude rentre au conservatoire de Nice. Il rentre aussitôt derrière à l’école de danse de l’Opéra de Paris et sa vocation se confirme : il a 13 ans et souhaite devenir danseur.

Deux ans plus tard, il intègre l’école de danse de Cannes Rosella Hightower, passe son bac et débute aussitôt comme jeune danseur professionnel, à l’Opéra de Nice en 2000 avec Marc Ribaud. L’année suivante, il intègre le ballet de l’Opéra de Paris puis satisfait sa curiosité pour les voyages, en intégrant divers autres Opéras et Ballets (Opéra de Zürich, Scala de Milan, Ballets Monte-Carlo, Ballets Trockadero New York, Ballet Nice Méditerranée)

En parallèle, depuis le début de sa carrière, Claude travaille avec Wilfride Piollet et son mari Jean Guizerix, célèbres danseurs étoiles de l’Opéra de Paris, sur la méthode des « barres flexibles ». Ils lui ont donné les moyens d’habiter intensément son corps par le mouvement et de signer ainsi d’un sceau indélébile son devenir d’interprète.

Claude assiste Wilfride Piollet et Jean Guizerix au Japon en juillet 2014 lors d’un stage « barres flexibles » et y participe aussi en tant qu’enseignant. Il rencontre alors Noëlle Simonet, professeur au CNSMDP en notation Laban et commence à étudier l’écriture du mouvement Laban,                                                                

Il enseigne actuellement la méthode des « barres Flexibles » de Wilfride Piollet.

 Classique 

 Classique 

  • Instagram
  • Instagram

AXELLE

Diplômée Bachelor européen spécialisé danse contemporaine / Examen d’Aptitude Technique en danse classique / Professeur de Classique et Contemporain chez ADP

Son parcours

Axelle commence la danse dès son plus jeune âge. Après de nombreux concours et stages internationaux, elle rentre à l’âge de 15 ans au Conservatoire National de Région de Tours où elle obtient un Bac Technique de la musique et de la danse ainsi que le Diplôme d’Étude Chorégraphique en danse classique.

En 2015, elle participe à la création de « Cœurs Nomades » de la Bessoucouna Cie. L'année suivante, elle va se former à Paris en danse contemporaine chez ACTS École de danse contemporaine sous la direction de Pascalina Noël. Elle apprend auprès de nombreux professeurs et chorégraphes tels que Yvan Alexandre, Mie Coquempot, Dana Raz… Elle fait aussi deux échanges universitaires avec SEAD Salzburg Experimental Academy of Dance en Autriche et KCDC Ga’aton Kibbutz Contemporary Dance School en Israël.

En 2018, elle est engagée comme danseuse stagiaire dans la compagnie PM de Phillipe Ménard et dans la Cie NGC25 de Hervé Maigret & Stéphane Bourgeois.

En 2019 elle participera à l’International Solo Workshop de Tel Aviv avec son solo « Silence », elle intègrera également la Cie IN CORPUS d’Anaïs Rouch en tant que danseuse stagiaire et assistante chorégraphique sur la création « Les Nébuleuses ».

ANAÏS

Professeur Diplômée d'Etat option Jazz / Professeur de Contemporain chez ADP

Son parcours

De formation classique au départ, Anaïs découvre les fondamentaux de la post modern dance puis se forme à la technique Graham et découvre le répertoire de la danse moderne. Elle obtient en 2011 son diplôme d’état de professeur de danse Jazz et poursuit son exploration autour du travail d’improvisation, du théâtre physique et s’oriente peu à peu vers la danse contemporaine. Elle travaille en tant qu’interprète dans de nombreuses productions. En parallèle à son parcours d'interprète, une première opportunité lui donne le goût pour l’écriture chorégraphique, la recherche et la mise en scène. Anaïs monte sa propre structure afin de pouvoir approfondir ses recherches personnelles. Elle devient incubateur chorégraphique de la Fabrique de la Danse à Paris puis se retrouve soutenue par le Laboratoire Chorégraphique de Reims en tant que chorégraphe. Implantée depuis 2019 dans le Grand Est, Anaïs développe sa Compagnie, IN CØRPUS, tout en enseignant dans diverses structures comme au Conservatoire de Charleville Mézières. Elle est également intervenante pédagogique au sein de sa Compagnie. Elle a été professeur d'expression corporelle et de théâtre physique à l’école de Théâtre des Enfants Terribles à Paris. Au travers des ateliers qui associent créativité, technique et improvisation, elle tente de transmettre un art libre qui sort du conformisme.

CAPRICIOZO

L'Association Capriciozo à pour but de développer les activités musicales sur le territoire Rémois et en Champagne-Ardenne.

Ecole de musique Reims

Depuis 5 ans, l’association a pour but de

« permettre l’accès pour tous à la musique, en tant que forme artistique universelle ».

Dans cet objectif, nous ouvrons les ateliers d’éveil musical, chorale et les cours instrumentaux (piano, violoncelle, violon, batterie et percussions classique) aux jeunes (à partir de 4 ans), jusqu’aux adultes (sans limite d’âge).

Pour compléter ces propositions nous proposons aussi des cours de Formation Musicale (en collectif, comme en individuel), un atelier chorale et deux orchestres à cordes (junior et intermédiaire).

Les activités se déroulent quartier Maison Blanche, 7 Place de Lisieux au sein d’un local de 140m2 d’activité.

L’équipe est composée de professeurs et animateurs professionnels, qui s’inscrivent dans un objectif de formation continue.

 Contemporain 

 Théâtre/Musique 

 Classique 

  • Instagram
  • Instagram
  • capriciozo facebook

MARGAUX

Professeur Diplômée Hatha Yoga (certifiée Yoga Alliance) / Formation BP JEPS Activités Gymniques de la Force Mention C et D / Formation Bloc 1 Sport Santé

Margaux est une coach sportif diplômée depuis 2017. Partager et transmettre sont ses maîtres mots. Elle met sa motivation et ses compétences au service de quiconque souhaitera se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

Elle débute sa toute jeune carrière par l'enseignement individuel et en entreprise où elle donne aussi des cours de fitness variés (step, aerobic, zumba, stretching, renfo et Pilates).

Aujourd'hui, professeure de Yoga, elle réalise un rêve. Bien plus qu'un énième sport, c'est avant tout sa nouvelle philosophie qu'elle met en pratique dans tous les domaines de sa vie.

Elle propose le Hatha Yoga, un style très complet qui renforce et assouplit les muscles tout en faisant travailler l'organisme en général (circulation, respiration, hormone, énergie)

MARION

Professeur Diplômée Vinyasa Yoga Paris

Marion est professeur de Yoga Vinyasa depuis le début d'année. Elle pratique depuis plus de 4 ans. D'abord de façon ponctuelle puis bien plus intensivement depuis plus de 2 ans.

Passionnée, elle décide de passer une formation diplômante, principalement pour approfondir sa pratique personnelle mais pour pouvoir partager sa pratique en toute sécurité.

Le style Vinyasa est un yoga dynamique, qui peut être très physique si on le souhaite. Chaque cours est différent et laisse libre cours à la créativité de Marion dans sa variété d'enchainements.

Elle suit donc la formation de Yoga Vinyasa de Tatiana Avila Bouru et de Gemma Vassallo à Paris.

Depuis, elle donne divers cours et stages et rejoint l'équipe ADP en Novembre 2020.

 Hatha Yoga 

 Yoga Vinyasa 

  • Instagram
  • Instagram

 Modern' Jazz 

  • chaine youtube academiedansepilates

contact@academiedansepilates.fr - 06 82 36 35 78 

60 av, Jean Jaurès 51100 Reims et le 2 Novembre 2020 au 13 rue du Colonel Charbonneaux

CGU - REGLEMENT INTERIEUR - POLITIQUE CONFIDENTIALITE

Cours et stages de danse et de bien-être à Reims. Modern'Jazz, Classique, Contemporain, Pilates, Yoga. Pour les enfants, ados, adultes.

©2019 - Designed by www.com-kro.com - Tous droits réservés